FAQ
- De combien de chauffeurs ai-je besoin pour démarrer une centrale?
- Une centrale peut-elle refuser un chauffeur?
- Un chauffeur peut-il emmener quelqu’un pour le trajet?
- Les chauffeurs peuvent-ils s’échanger réciproquement les trajets par exemple pendant le week-end?
- Les utilisateurs reçoivent-ils le numéro de téléphone des chauffeurs?
- Que faire lorsque des chauffeurs ont besoin personnellement d’un transport et qu’ils ne sont pas dans les conditions?
- Le chauffeur est-il responsable si le passager ne veut pas porter la ceinture de sécurité?
-
De combien de chauffeurs ai-je besoin pour démarrer une centrale?
Le nombre de chauffeurs dont vous avez besoin pour démarrer une Centrale dépend du nombre d’utilisateurs inscrits ou qui vont s’inscrire dans celle-ci. Si, lors du lancement de la Centrale, on remarque qu’il y aura beaucoup d’utilisateurs, il vaut mieux procéder au recrutement des chauffeurs volontaires avant le lancement proprement dit. Le fait de procéder comme cela permettra d’aider les personnes inscrites efficacement.
Il faut aussi veiller à ce que le nombre de chauffeurs ne soit pas trop élevé par rapport au nombre d’utilisateurs. Normalement, pour une petite commune, 3 ou 4 chauffeurs volontaires sont suffisants. Pour une ville, le besoin de chauffeurs sera naturellement plus élevé.
-
Une centrale peut-elle refuser un chauffeur?
Pour des raisons concrètes et valables, une Centrale des Moins Mobiles peut refuser un chauffeur. Si par exemple celui-ci est sans cesse en retard ou qu’il a déjà conduit en état d’ivresse, le responsable de la centrale peut décider de refuser le chauffeur.
-
Un chauffeur peut-il emmener quelqu’un pour le trajet?
Le chauffeur peut emmener qui il/elle veut pour les trajets dans le cadre de la Centrale des Moins Mobiles tant qu’il/elle respecte les horaires de rendez-vous prévus.
-
Les chauffeurs peuvent-ils s’échanger réciproquement les trajets par exemple pendant le week-end?
Si le changement n’a pas été noté dans le logiciel de la Centrale, les chauffeurs ne peuvent en aucun cas s’échanger les trajets. En effet, ils ne seraient dans ce cas, pas assurés. Tout trajet doit être inscrit dans le logiciel.
-
Les utilisateurs reçoivent-ils le numéro de téléphone des chauffeurs?
Les utilisateurs ne reçoivent pas le numéro de téléphone des chauffeurs pour éviter qu’ils ne prennent des rendez-vous entre eux. Cependant, des exceptions peuvent se présenter si un utilisateur, pour des raisons médicales ou autres doit rester longtemps sur son lieu de rendez-vous. Il a la possibilité à ce moment-là d’appeler le chauffeur qui viendra alors le chercher.
-
Que faire lorsque des chauffeurs ont besoin personnellement d’un transport et qu’ils ne sont pas dans les conditions?
La personne qui ne correspond pas aux conditions d’adhésion ne peut pas devenir membre même s’il est inscrit comme chauffeur dans la centrale depuis des années. La règle est de maximum deux fois le revenu d’intégration sociale sauf les personnes pour lesquelles on a fait une enquête sociale.
-
Le chauffeur est-il responsable si le passager ne veut pas porter la ceinture de sécurité?
Le chauffeur doit encourager les passagers à porter la ceinture de sécurité mais il ne peut pas être tenu pour responsable s’ils ne le font pas.