Volontaires

Vous êtes libre quelques heures pendant plusieurs jours de la semaine ? Vous voulez rendre service et faire plaisir autour de vous ? Rendez-vous alors sur l’onglet « Où trouver des Centrales ? » pour savoir si une centrale existe déjà dans votre commune. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire via ce même onglet. Nous tiendrons compte de votre souhait et envisagerons l’ouverture d’une centrale dans votre commune.

Les personnes qui conduisent pour la Centrale des Moins Mobiles sont souvent des jeunes pensionnés, des femmes au foyer, des personnes au chômage, … L’activité effectuée est volontaire, le chauffeur reçoit uniquement une rétribution qui couvre les frais liés aux trajets. Il ne peut, en aucun cas, réaliser des bénéfices.

Quelques heures ou un jour de la semaine suffisent pour devenir chauffeur volontaire pour la Centrale des Moins Mobiles.

Le chauffeur volontaire qui effectue une activité bénévole est maître dans sa propre voiture, ce qui signifie que s’il a un imprévu alors qu’il devait effectuer un trajet pour la Centrale de Mobiles, il a le droit d’annuler ce trajet.

Conditions pour devenir chauffeur volontaire :

Vous devez remplir à peine trois "conditions" pour devenir chauffeur volontaire. Il suffit d'un peu de temps libre et de posséder votre propre voiture pour effectuer les trajets. Celle-ci doit être correctement immatriculée et assurée au minimum avec une assurance responsabilité civile. Aussi, vous devez être joignable par téléphone.

Documents remis au chauffeur volontaire dans le cadre du service

La Centrale des Moins Mobiles de votre commune vous remet, lors de l'inscription, une carte de chauffeur. Elle est indispensable lorsque vous roulez dans le cadre du service de la Centrale des Moins Mobiles. Elle vous sert d’identification à la centrale. En ce qui concerne le carnet kilométrique, chaque trajet effectué pour la CMM ainsi que le nombre de kilomètres effectués doivent y être notés. Il permet également de calculer l’indemnité due par l’utilisateur pour le trajet effectué.

Quel est le montant de l’indemnité perçue par le chauffeur volontaire ?

L’indemnité perçue par le chauffeur volontaire est calculée depuis son domicile via le lieu de la prise en charge de l’utilisateur et ensuite jusqu’à la destination prévue. Les éventuels frais de parking sont à comptabiliser. Lors du retour, on fait le même calcul.

Si un autre chauffeur se charge du trajet du retour, le premier des deux va compter une partie de son trajet de retour dans l’indemnité due par l’utilisateur. Quand plus d’un utilisateur accompagne le chauffeur, l’indemnité à payer est divisée par le nombre de personnes et ne peut en aucun cas dépasser les 0,30 € /km.

Comment devenir chauffeur volontaire ?

S’il y a déjà une centrale qui a été mise en place dans votre commune, vous pouvez prendre contact directement avec celle-ci. Vous pourrez ainsi vous rencontrer et signer un « avis d’accord » avec la centrale de votre commune.

S’il n’y a pas encore de centrale dans votre commune mais que vous aimez rendre service et faire plaisir autour de vous, n’hésitez pas à vous inscrire via notre formulaire d'inscription, ou contactez-nous via la rubrique « Contact » de la page d’accueil.